26 Septembre 2018

Odatis

ODATIS est un portail d’accès unique pour les données liées aux océans. Sa mission est de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in-situ et satellitaires.

Le pôle ODATIS est la composante océan de l’infrastructure de recherche « Système Terre » qui englobe aussi les pôles THEIA (surface continentales), AERIS (atmosphère), et FORM@TER (terre intérieure).

Le domaine de la recherche océanographique française repose sur de multiples programmes institutionnels et scientifiques impliquant de nombreuses équipes réparties au sein des organismes de recherche nationaux. Ces programmes s’appliquent à décrire, comprendre et quantifier les phénomènes se produisant dans les océans et collectent à ce titre de très nombreux jeux de données in-situ, spatiales ou aéroportées.

ODATIS a été mis en place pour collecter, préserver, et faciliter l’accès à tout jeu de données d’observation des océans : portail unique, formats et documentations unifiés, systèmes de diffusion interopérables ... Son rôle est aussi de promouvoir ces données auprès d’un plus large public, et de faciliter les échanges entre les centres de recherche, et les différentes sources de données ou d’information.

ODATIS fournit aujourd’hui un catalogue d’accès à plus d’une centaine de bases de données et produits de recherche très variées : océanographie physique, biogéochimique, biologie marine, géologie, météorologie … On retrouve ainsi sur le catalogue ODATIS des données aussi variées que les mesures de l’épaisseur de glace en arctique (satellites), l’atlas de trajectoire des tourbillons méso-échelle (multi-sources) ou des mesures de la composition chimique de l’eau à l’aide de mesures in-situ.

C’est face à cette diversité que la nécessité d’un pôle regroupant les données et produits sur les océans prend tout son sens, en partenariat avec les grands centres français et européens producteurs de données.

Le pôle fournit également une palette de services aux producteurs de données :

  • Hébergement, référencement et/ou distribution d’un jeu de données, ainsi qu’archivage et stockage des données hors ligne.
  • Fourniture d’un DOI (Digital Object Identifier) qui permet une possible citation précise, fiable et pérenne d’un jeu de données.
  • Support pour la production des données, leur mise en forme, leurs conditions de publication et la gestion à long terme (data management plan)

Les données in-situ distribuées par ODATIS sont collectées dans le cadre de programmes nationaux et internationaux (ex : programmes spatiaux) ou d’initiatives plus locales (ex : stations marines). Les données spatiales sont des produits transformés à partir de mesures brutes issues de missions spatiales du CNES et de missions tierces. La mission du pôle démarre lorsque la donnée brute a été collectée et s’arrête lorsque les produits transformés ont été pérennisées, valorisés, et rendus interprétables.

Aller sur le site d'Odatis

Contact référent ODATIS

Gérald Dibarboure (gerald.dibarboure at cnes.fr) TEL : 05 61 28 15 49